Test : Schtroumpfs Kart

Les jeux de course , ce n’est vraiment pas ce qui manque. Par contre, dès qu’il s’agit d’une adaptation originale telle que nous est présentée celle de Schtroumpfs Kart, je signe directement. Voilà mon avis sur le sujet…

Une licence en évolution permanente

Schtroumpfs Kart est un jeu de simulation de course sorti le 22 août 2023 sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X/S, Xbox One et Nintendo Switch.

On connait tous bien évidemment les Schtroumpfs , ces petits personnages bleus qui échappent en permanence à Gargamel et son chat Azrael, et qui vivent dans leur petit village au calme de toute activité. L’adaptation de cette célèbre bande dessinée donne encore droit aujourd’hui à des jeux, comme nous allons en faire part aujourd’hui avec le dernier sorti , à savoir Schtroumpfs Kart.

La société Microids, à la distribution de cette licence mythique, a vraiment joué son va-tout en l’espace de quelques mois, sortant consécutivement Schtroumpfs kart, et Les Schtroumpfs 2 le prisonnier de la pierre verte, un tout nouveau jeu d’aventure/plate forme, qui arrivera début Novembre 2023 sur nos consoles.

Maintenant qu’une petite mise au point sur nos petits hommes bleus a été réalisée, passons à la présentation de ce nouvel opus, qui est promis à pas mal de points positifs.

En voiture Simone ! (C’est moi qui pilote)

Et c’est parti à bord de kart hors du commun. Dans Schtroumpfs Kart, vous aurez diverses possibilités de compétitions qui s’offriront à vous. En premier lieu , vous pourrez participer à des grand prix, ce qui est totalement classique bien évidemment, mais aussi à de la course individuelle, et du contre la montre. Rien de bien transcendant vous me direz , car ce sont les bases de ce type de jeu, et je vous rejoins totalement sur le sujet.

Comme pour tout jeu du type, on retrouvera bien sûr la possibilité d’avoir des pouvoirs qui seront enfermés , à l’unité ou par deux, dans des tonneaux. On y trouvera des coquilles de noix pour freiner les adversaires, mais aussi de terribles insectes à tête chercheuse. Là où le jeu viendra à se distinguer , contrairement à un Mario Kart par exemple, c’est que chacun des personnages jouables (au total 12 différents) auront des capacités qui leur seront propre. Retrouvez le Schtroumpf costaud, la Schtroumpfette, le grand Schtroumpf mais aussi Tempête ou le Schtroumpf farceur!

J’ai trouvé que l’esthétisme des niveaux étaient très propre et très fluide à la fois. Très coloré, le jeu se veut reflétant de l’univers des bandes dessinées, pour que l’on s’y retrouve au mieux. Passez à travers le village des Schtroumpfs , osez une infiltration dans la maison de Gargamel , tout en faisant un détour près des eaux marécageuses. Les musiques accompagnant chacun des circuits sont vraiment appréciable à écouter, et ça donne un petit coup de peps supplémentaire. Il faut dire qu’un jeu de course contenant un manque d’ambiance sonore, ça n’est jamais un bon souvenir.

Un jeu adapté à tous

Là où le développement du jeu a été malin, c’est dans sa difficulté. En soi, on se rend vite compte que, contre des IA, il n’est pas difficile de réussir à s’imposer en course. Que l’on soit amateur de jeu de course , ou que l’on débute dans le domaine, il sera vraiment aisé de dominer le championnat dans lequel vous allez participer , voir dans la course individuelle qui vous intéressera.

Je rebondirais même sur le fait que les contre la montre, qui sont généralement l’un des événements les plus tendus de ce type de jeu, reste largement négociable, parfois sur une seule course, parfois en s’y reprenant à quelques petites reprises. Le jeu n’est pas seulement la pour créer une compétition entre les joueurs, elle cherche a atteindre, je pense, un public bien plus vaste, tel que les joueurs de jeune âge, tout comme les familles qui voudraient passer un temps tous ensemble dans le salon face à la console.

Pour conclure cette rubrique, je dirais que les développeurs ont fait en sorte que chacun puisse y prendre du plaisir , et limite faire en sorte de pousser l’expérience à son maximum, faisant en sorte que chaque joueur puisse obtenir le trophée de platine qui, au passage, n’est qu’une réussite globale de tous les événements du jeu.

Une solution d’adapter le jeu de kart sur toutes les plate-formes qui se veut simple, propre, efficace, et au contenu amusant. Créer pour palier au manque cruel de jeu simpliste dans son domaine, Schtroumpfs Kart promet de belles heures entre parents et enfants, voir générations plus anciennes, dans des courses appaisantes et divertissantes.

J’ai aiméJe n’ai pas aimé
Jouer à un jeu similaire à Mario Kart sur PS4Un manque d’interraction entre les personnages
Une facilité appréciable
Un jeu familial simpliste et efficace
Des décors qui rappellent l’enfance
Le respect de la licence

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑