TEST: Starfield

Bethesda est de retour avec une nouvelle licence ! Le nouveau-né est-il à la hauteur ? Peut-il se faire un nom parmi les plus belles licences de son créateur ? La hype et la haine qu’il subit, sont-elles justifiées ?

Je vais me perdre…

Starfield est une exclu Microsoft sorti le 6 Septembre 2023 sur Xbox Series et PC. Il est développé par Bethesda et se déroule dans notre galaxie en 2330. Votre aventure commence sur Vectera, vous êtes un mineur pour une petite entreprise Argos Extractors Mining et les choses vont rapidement évoluer. Vous n’aurez pas à attendre longtemps avant que l’intrigue principale ne se lance et vous donne accès à votre premier vaisseau le « Frontier ». A partir de là, vous pourrez déjà découvrir la carte stellaire qui vous attend. Le terrain de jeu est juste gigantesque et les possibilités sont impressionnante.

Des fois oui, des fois non !

Parlons directement des graphismes, c’est parfois exceptionnellement beau et parfois daté. On ne comprend pas pourquoi le jeu est aussi inégal à ce niveau. Malgré tout, il reste globalement joli et détaillé. Les effets de reflets, les lumières et l’ambiance visuelle sont très réussi et permet une immersion quasi-immédiate.
L’immersion sonore est, quant à elle, PARFAITE ! Vous découvrirez des musiques magnifiques qui deviendront culte mais aussi des ambiances exceptionnelles. Ajoutez ça aux paysages et vous avez un mélange alléchant et addictif. Oui, j’ai bien dit addictif car vous aurez toujours cette envie de découvrir de nouvelles choses, de monter votre personnage, de fabriquer votre propre vaisseau ou encore faire des avants postes.

Oh ! Un niveau !

La progression est longue et plutôt complète. A première vue, les arbres de compétences sont simples et peu nombreux pourtant vous passerez un temps fou à bien choisir ce que vous voulez. Chacune d’entre elles possèdent 4 niveaux. Vous ne serez pas obligé de les monter vous êtes totalement libre de vos choix à ce niveau.
Les niveaux montent rapidement au début et finissent par être bien long mais sachez que pour avoir toutes les compétences à fond, il vous faudra atteindre le niveau 328. Pour donner une petite idée, au moment où j’écris ce test, j’ai 84h de jeu et je suis niveau 65.
Pour l’équipement, vous aurez un choix conséquent d’armes, tenues et autres joyeusetés. Vous pourrez facilement vous spécialiser. Des ateliers seront disponible un peu partout pour tout améliorer grâce à des mods.

Je vais aller fair… Un papillon !

Le sujet principal que beaucoup veulent connaître est l’histoire. Oui le fil rouge du jeu est important et permet de découvrir le potentiel du jeu. Si vous vous concentrez sur celui-ci, le jeu se finira assez rapidement, comptez environ 20h, car le but est principalement d’explorer et de se perdre dans l’univers. Petit conseil en passant, faites le scénario durant votre première partie tout de suite et ne vous attardez pas sur l’annexe. Faites au moins un NG+ car certains contenus ne se débloque qu’après.
Les quêtes annexes sont nombreuses et beaucoup se déverrouillent en se baladant dans les villes mais ce qui est bien plus intéressant se sont les quêtes de factions qui sont très bien scénarisées et apporte beaucoup au lore de Starfield. Vos choix auront un réel impact sur votre univers et changeront beaucoup de choses parfois de manière irrévocable.

Je vais visiter !

Le gameplay est varié et offre une véritable liberté. Personne ne fera les mêmes choses au même moment et les conséquences de nos choix seront toujours différent. Une première partie se passe à pied, vous aurez le choix entre jouer à la 1ère personne ou à la 3ème. De nombreuses phases de combat vous attendent mais la sensation n’est pas vraiment au rendez-vous ainsi que de la découverte grâce à votre scanner.
La 2ème partie se passe dans l’espace à bord de votre vaisseau. Vaisseau qui peut être entièrement conçu et améliorer par vos soins. Ici, la gestion de l’énergie est importante. Allez vous tout mettre dans les moteurs ou encore dans les armes, le choix est vôtre. Durant les combats, vous pourrez viser des éléments spécifique du vaisseau ennemis comme ses moteurs ou son bouclier. Sachez que vous pourrez aborder les vaisseaux et les voler.
La 3ème partie est la création de bases. Choisissez une planète, créez votre avant poste, transformez-la en mine ou encore base paradisiaque. Les possibilités sont variées et conséquentes.
Le tout est rythmé par vos compagnons qui peuvent être assignés à tous ce que vous possédés.

Des insectes ?!

Comme vous l’aurez probablement deviné, tout n’est pas rose et pas mal de bug sont présent. Beaucoup sont drôle et n’entachent pas le gameplay sauf quand un crash survient ou qu’un atelier est « bloqué » sans raison. Malgré tout, le jeu reste peu buguer contrairement à d’autres open world de ces dernières années.
L’autre problème est surtout pour les joueurs PC qui ont un jeu assez mal optimisé et devront patienté le temps que les patchs sortent.
Pour ce qui est des mods, ils arriveront en 2024 et les moddeurs auront accès à des kits spécialement conçus par Bethesda.

Conclusion:

Starfield est un monde ouvert riche avec des choix omniprésents. Il est extrêmement addictif et votre envie de relancer le jeu pour continuer votre aventure sera grande. Ne vous attendez pas à un « No man’s sky » ce n’est clairement pas le même genre de jeu. Ici, le RPG de Bethesda est le plus complet de leur création et mérite qu’on s’y attarde. Seul bémol pour les graphismes qui sont inégales et les combats qui sont assez mou. Le contenu est conséquent et vous occupera vraiment longtemps ! Si vous êtes fan de construction et craft, votre temps de jeu va énormément gonflé.
Pour finir, NON Starfield ne mérite pas la haine omniprésente sur les réseaux de même pour la hype bien trop haute qui a créer des attentes imaginaires chez les joueurs. Il est digne de votre intérêt mais, bien sûr, vous avez le droit de ne pas aimer.

J’aimeJ’aime pas
La musique…Qui sont inégales
La constructionLes quelques bugs
Le contenuLes combats un peu mou
La liberté
Les choix
La durée de vie
Les graphismes…

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑