Redbull domine une fois encore le championnat pilote et constructeur , mais la bataille qui suit cette première place est plus qu’intense cette année. Et si vous preniez place à la bataille à votre tour en intégrant l’écurie qui vous plait le plus ? Découvrons ensemble le nouveau jeu F1 23…
Que la course commence
F1 22 était sympa, mais je dois dire que j’ai trouvé qu’il était assez copié sur son prédécesseur. Est-ce que la flamme est ravivée cette année ? Nous allons le découvrir ensemble.
C’est donc parti pour une nouvelle saison sur F1 23. Sorti en date du 16 juin 2023 sur différents supports (PlayStation 5, Xbox Series X|S, PlayStation 4, Xbox One et PC via EA App, Epic Games Store et Steam), on y retrouve nos vingt pilotes , répartis dans leurs écuries respectives, dans une nouvelle mise en place de système de championnat du monde , comme chaque année, ainsi qu’en choix de course classique. Optez pour la F1 ou pour la F2 , les deux catégories sont disponibles !
Ajoutez à cela la possibilité de pouvoir reprendre la main sur un mode histoire inédit dans « point de rupture » , où de nombreuses missions vous mettrons en scène à travers une écurie, et où vos choix auront un impact primordial sur la suite de votre carrière. Sachez qu’un certain nombre de pilotes, dont Max Verstappen ou encore Charles Leclerc, n’hésitent pas à défier les joueurs grâce au mode F1 World, en proposant de battre leurs propres chrono.
Détaillons d’un peu plus près les différents modes que nous propose le jeu, car c’est bien de parler de ceux-ci , mais avoir du concret, c’est mieux !
En avant , rookie !
Quand on trouve la bonne formule (sans jeu de mot) , on la peaufine au maximum. Sans trop de surprise , ce nouvel opus de F1 contient donc cette année le second épisode de « Point de Rupture », la petite série intégrée au jeu qui avait vu le jour l’an passé. De ce que j’en ressens en y jouant , j’ai vraiment l’impression d’être au coeur de l’écurie , un peu comme lorsque tu te penches sur la série Netflix « Drive To Survive« .
Il y a des complots en interne, les réponses que tu vas apporter aux journalistes auront un impact avec les représentants directs de ton équipe , aussi bien au coeur du staff technique qu’avec ton coéquipier, et autant dire que j’aime la tournure que cela prend, car toute cette mécanique va avoir également un impact sur la réputation de ton personnage.
C’est un véritable plaisir de retrouver les personnages interprétables, tel que Aiden Jackson, la jeune et talentueuse Callie Mayer , mais encore Devon Butler, personnage discutable sur l’aspect psychologique.
En dehors des courses, les interactions sont plus importantes cette année que l’an passé, et c’est vraiment appréciable. De plus, et comme nous l’avions déjà vécu, le scénario apporte sa touche de course à rejoindre en cours de partie , soit a terminée , soit un événement phare viendra interféré, ou alors, la course sera a réalisée totalement , mais ce dernier cas de figure reste relativement rare je dois dire.

Un nouveau mode intéressant , mais pas d’amélioration graphique
Sur cette version 2023 , on sent que les améliorations n’ont pas forcément étaient poussées dans le sens du visuel , bien au contraire. On avait un F1 22 qui était à la hauteur visuellement , mais pour cette année , on a l’impression que le moteur graphique reste plutôt similaire, et qu’on a vraiment concentré les efforts sur « Point de rupture » ainsi que sur le nouveau venu, le mode F1 World.
F1 World est ce que j’appelerais le challenge réel du jeu. Au menu, des défis en veux-tu en voilà, que ce soit online ou en off, la possibilité de collectionner différents loots, mais également une évolution permanente de développement. Ici , l’expérience est vraiment tournée sur un but bien défini, qui sera bien évidemment de permettre à chacun/chacune de collecter des éléments en ajoutant de plus en plus de difficulté à chaque course. Plus vous vous mettrez de batons dans les roues à réaliser la course, plus la récompense sera appréciable, aussi bien pour faire évoluer les gains reçus, que pour améliorer son staff et son véhicule.
Alors, qu’attendez-vous pour obtenir une monoplace capable de rivaliser avec la concurrence, voir la battre?

Conclusion
On est sur la bonne voie. Cette année est l’année qui fera prendre un tournant à la licence F1. « Point de rupture » est aujourd’hui un élément phare du jeu, d’où son renouvellement qui plait aux fans, et le mode F1 World, bien que discret, s’ajoute timidement à la course pour apporter une plus value au jeu.
Ma Note 17/20
| J’ai aimé | Je n’ai pas aimé |
| Le mode F1 World | Pas d’amélioration graphique réelle |
| Le retour de « Point de rupture » | Un manque d’interraction de l’IA |
| L’accès à toutes les écuries/pilotes | |
| Les drapeaux rouges font leur apparition | |
| Toujours adapté selon le niveau du joueur |

Laisser un commentaire