C’était il y a maintenant deux semaines. Le 13 Juillet 2023 , notre équipe se rendait à Villepinte pour découvrir le programme de la Japan Expo 2023. Mais quel souvenir doit-on garder de cet événement ? Peut-on considérer la Japan Expo comme l’événement de l’année pour tout amateur de la culture geek et asiatique ?

Japan Expo , qu’est-ce que c’est?
Fondé en 2000, la Japan Expo, qui fête donc son 23e anniversaire cette année , est un événement permettant de découvrir la culture asiatique de manière générale. Exposition de photos, ateliers ludiques, présentation de mangas et animés, tout est réuni pour mettre le spectateur dans des conditions optimales et découvrir au mieux cette culture venue d’ailleurs.
Pour la première édition, les fondateurs de Japan Expo que sont Jean-François Dufour, Sandrine Dufour et Thomas Sirdey, accueillent 3 200 visiteurs sur 2 500 m² d’exposition, ce qui reste à ce jour une très belle performance pour un premier événement de la sorte.
L’histoire retiendra qu’en 2018, le 19e Impact a compté 243 864 visiteurs pour une surface de 140 000 m², ce qui montre que ce salon prend énormément d’ampleur au fil du temps.

Retenons également que l’événement est une possibilité de rencontrer diverses personnalités venant d’horizons différents, mais toujours en lien avec la culture geek, et de sacrés noms ont déjà fait le déplacement, tel que Tsukasa Hojo cette année, derrière le célèbre City Hunter (Nicky Larson en français) , ou encore, pour rester en France, Brigitte Lecordier, comédienne de doublage que l’on connait principalement pour faire la voix de Goku Enfant.

Au programme de la Japan Expo , à ce jour , on retrouve tout ce que la culture asiatique sait nous présenter de mieux, et bien plus ! C’est parti pour la présentation de l’événement de l’année , où nous nous étions présents.

Un Rendez-vous incontournable
Jeudi 13 Juillet 2023, il est temps pour Onorind, rédacteur sur le site, et moi-même, Weskhy, Directeur général et rédacteur en chef du site, de prendre la route pour Villepinte, lieu où se déroule donc l’événement . Deux heures de route nous ont tendus les bras, pendant lesquelles divers sujets allaient être abordés pour enfin arriver sur place.
Une fois sur place, le guidage jusqu’à la réception de nos badges s’est déroulé dans la plus grande des patiences, et nous n’aurions pas pensé être autant d’intervenant à vouloir donner notre avis sur l’exposition en tant qu’invité de presse ou autre. Il est enfin temps de découvrir ce que nous dévoile ce nouvel impact.
Le Hall 5
C’est par le Hall 5 que nous avons donc commencé notre visite des lieux. Le Hall 5 est vraiment le lieu de rencontre parfait pour rentrer en symbiose avec ce qui vous attend dans les locaux. S’offre à vous tout l’univers du manga de manière générale , avec des stands dédiés à la vente de mangas et animés, des reproductions d’épées tirées de la culture geek de manière générale, ou encore des stands sur lesquels vous retrouverez vos friandises préférées venant du pays du soleil levant. Beaucoup de cosplayers se donnent rendez-vous à l’entrée du hall 5, voir en son centre, dans le patio, qui est plus devenu aujourd’hui un point d’exposition de son cosplay qu’à l’époque le lieu pour déjeuner.

Une fois arrivé au centre du Hall, vous pouvez prendre par la gauche, où vous retrouverez l’accès au Hall 4 , dont nous parlerons juste après, mais aussi des artistes , tel que AleksKawai , que vous pouvez retrouver sur X, qui est à l’origine de jolis portraits façon manga par exemple (sur Game One principalement) , ainsi que des personnes présentant leurs tableaux, des artistes ayant réalisé leurs propres mangas, ou encore leurs goodies personnalisés.

Il était également possible, parmi tout ces artistes, de pouvoir retrouver le chef GastronoGeek , qui avait son propre stand de dédicace, et qui a fait une belle apparition sur scène durant l’heure du midi. Le temps nous était un peu compté, sinon nous aurions été le rencontrer.
Jusqu’à l’embranchement du patio, vous pouviez retrouver des stands d’arts martiaux en tout genre pour être initié , ainsi que de belles démonstrations de combats étaient réalisées, magnifique !

L’autre côté du Hall 5 avait pour effet de plutôt présenter la culture asiatique de manière générale, avec des dégustations de Saké , de présentation de compagnie en direction du pays du soleil levant, des artistes venus de là-bas, bref vraiment un aspect plus dans l’initiation dans la culture des pays asiatiques.
Au fond de ce Hall, vous retrouviez bien évidemment les stands dédiés à la nourriture, mais également deux belles scènes, dont une était dédiée au chant de générique de mangas, et l’autre pour le concours de cosplays. Différentes associations étaient d’ailleurs présentes à cet effet, et la bienveillance de l’association LovecraftAsso m’a beaucoup plu, où j’ai pu y rencontrer AltayaCosplay , une cosplayeuse pas comme les autres.





Le Hall 6
Le Hall 6 , temple du jeux vidéo. C’est dans ce Hall que nous avons passé le moins de temps tellement les deux autres halls nous ont prit en terme de durée passée. Toujours est-il que , pour le peu de temps que nous avons pu y rester, c’était un véritable paradis pour tout amateur de la manette et du PC.

De grand stands pour profiter au mieux des nouveautés annoncés sur vos jeux préférés, des tournois Smash Bros , Mario Kart, des scènes pour faire profiter au maximum un public en délire, voilà ce que recelé le contenu de ce Hall qui a ameuté vraiment beaucoup de monde. Je ne vais pas vous cacher que le temps était contre nous , et qu’il a été parfois difficile de circuler entre les allées de ce Hall tellement le jeu vidéo réuni de personnes. Cela dit, il était intéressant de voir une telle mixité autour des stands : personnes de tout horizon , cosplay ou non , nouvelle jeunesse fasse à des parents voir grands parents, c’était assez sympathique et impressionnant à la fois.





Le Hall 4
Lieu de prédilection pour certains, espace détente pour d’autres, le Hall 4 a été notre coup de coeur parmi les trois durant notre visite. Beaucoup plus cosy et plus petit que ses deux grands frères, ce Hall a pour avantage de permettre au visiteur de prendre un temps pour souffler un peu, et y rencontrer des intervenants à l’écoute.
C’est d’ailleurs dans ce stands que nous avons pu y retrouver l’équipe de Noob, des studios Olydri, qui ont été d’une gentillesse exemplaire et qui, à ce jour, sont certainement les personnes les plus respectueuses que nous ayons pu rencontrer en salon. Malgré leur notoriété depuis maintenant des années, ils savent rester des personnes simples et sans prise de tête, et ça, c’est très appréciable.





De son côté, Onorind y a trouvé son compte également sur ce Hall car l’association Cerberus 3D ( Hellstrif ) lui a permi de peindre une figurine de JDR par la technique des nuances . Vous pouviez également retrouver la 501e Légion , qui est présente sur beaucoup d’événements et qui traite de Star Wars, des tournois Yu-Gi-Oh! , mais aussi prendre le temps de faire une petite initiation au base-ball.
Malgré le flux constant présent sur l’événement , on ressent vraiment que le Hall 4 est un lieu privilégié, plus apaisé, où le trafic se veut moins important, car beaucoup moins de personnes y sont attirés du à la concentration d’activité sur les Hall 5 et 6.








En résumé
Une Japan Expo 2023 qui tient toutes ses promesses et qui confirme son rang d’événement de l’année sur le plan de la culture geek et de la présentation de la culture asiatique sur la scène française. Une édition réussie, pour les visiteurs comme pour les professionnels, avec une seule idée en tête : revenir l’année prochaine pour en découvrir davantage.
Encore un grand merci à toute l’équipe organisatrice pour la remise des accréditations qui nous a permi de réaliser cet article dans les meilleures conditions.


Laisser un commentaire