Depuis la sortie du troisième opus, qui était bon je ne peux pas le nier , je trouve qu’il y a quand même eu une légère dégradation de la licence tant les deux premiers opus étaient un régale. Mais que nous apporte aujourd’hui le quatrième opus de cette saga mythique ?
Bienvenue en Enfer
Test réalisé sur PlayStation 4
Diablo IV, c’est avant tout le quatrième volet d’une saga légendaire qui perpétue depuis maintenant 1997. Ce nouveau jeu est apparu le 6 Juin 2023 sur les plateformes suivantes : PC, PS5/PS4, Xbox Series/One.
Le jeu met en place un scénario qui prend beaucoup de sens pour les amateurs de la licence. Alors que des pilleurs de tombes déclenchent une incantation démoniaque, Lillith, fille de Mephisto, s’échappe de son bannissement et part rejoindre le Sanctuaire…
Alors que le cadre est posé , le jeu vous proposera de créer votre avatar. Pour un jeu tel que Diablo , je m’attendais vraiment à beaucoup plus de choix dans la création de son personnage, surtout pour un jeu Full Online ! Et oui , comme vous le découvrirez assez vite si vous n’avez pas pris la peine d’étudier votre sujet préalablement, le jeu se veut totalement Online, donc oubliez de faire une pause pendant une bataille pour aller boire un verre d’eau , c’est juste impossible, et autant vous dire que cette décision prise par Blizzard a fortement impacté ma note finale que vous découvrirez plus tard.
Trois minutes après, car c’est le temps qu’il vous faudra pour mettre en place votre avatar, vous aurez accès au jeu. Enfin, si les serveurs ne sont pas full, car il m’est arrivé de ne pas pouvoir lancer une game car il n’y avait pas de place pour rejoindre ! L’avantage des jeux Online pas vrai? Enfin , une fois dans le jeu, ça démarre très vite. Notre personnage se retrouve dans une région enneigée , et devra se débrouiller pour rejoindre la ville la plus proche pour obtenir ses premières quêtes. Pas très original, mais soit , on y va. De la vont commencer les aventures du jeu , et vos premiers cheveux gris, car oui, il va vous en donner.

Rien de plus qu’une mise à jour ?
Je vais à présent mettre les pieds dans le plat concernant ce jeu. Comme indiqué en première partie du test , celui-ci a été réalisé sur PlayStation 4, et autant vous dire que la déception est très grande au niveau de la qualité graphique qui nous est proposé. Bien qu’il y ait eu un délai entre Diablo III et Diablo IV , on a vraiment l’impression, du moins sur cette console, que l’on a fait une grosse mise à jour de Diablo III et que l’on a fait une refonte globale du scénario pour permettre aux joueurs de découvrir une autre histoire et de nouveau décors. Décors qui, soyons honnête, ne sont pas poussés , alors que la console à le mérite de se permettre beaucoup mieux que ce que l’on a à l’écran.
Les combats sont très nerveux, tout ce que l’on attend d’un hack & slash d’action, là-dessus je n’ai absolument rien à dire, mais alors pour la partie technique visuelle, on tombe de haut , et c’est vraiment dommage car il y avait tellement mieux à faire lorsque l’on voit ce qui a été proposé sur PS5, cela donne limite l’impression que l’on veut nous forcer à changer de console pour avoir la meilleure expérience possible.

Mais que retenir de bon ?
Ayant suivi le scénario depuis le premier opus, on ne va pas se mentir : le scénario tient ses promesses, avec une ouverture sur l’avenir de la licence. On y retrouve les plus fidèles races existantes, des personnages emblématiques, et le goût de la « fraicheur » d’une histoire jamais écrite jusqu’à maintenant fait du bien dans tout ce qui a de négatif mentionné auparavant.
La diversité du bestiaire n’est pas trop à plaindre non plus, ainsi qu’une difficulté évolutive à la portée de tous, contrairement à ce que l’on pouvait vivre dans les deux premiers opus qui étaient vite hors de portée si tu faisais n’importe quoi ou si tu n’étais pas patient. Là ça va , cet élément à été rectifié, et bien heureusement.
Même si je suis dur sur la partie graphique, je dois dire que les différentes régions durant lesquelles vous vivrez votre aventure sont plutôt agréable au regard, et ne vous laisserons pas indifférent. Prendre le temps d’observer le paysage entourant dans ce type de jeu, c’est tout de même important.

Conclusion
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : j’attendais beaucoup plus de ce nouveau Diablo. L’attente était vraiment longue pour nous autre joueurs, et il y a un manque concret de modernité pour en faire un jeu dont on se rappelera. Au-delà de tout ce qui aurait pu être amélioré sur sa version PS4 , je trouve que le jeu est assez fade, même si l’on se retrouve au centre de batailles plutôt épiques, mais on se demande si le jeu est vraiment sorti terminé comme l’aurait aimé ses développeurs.
Ma Note : 13/20
| J’ai aimé | Je n’ai pas aimé |
| Découvrir ce nouvel opus de la saga | Un jeu totalement Online |
| Des paysages sympathiques à traverser | Un gameplay pas si novateur |
| Une histoire qui se tient | Un manque d’effort graphique sur la version PS4 |
| Durée de vie trop courte pour un Diablo | |


Laisser un commentaire