Depuis le 26 Mai, vous avez la possibilité de télécharger et de jouer à la démo du prochain Alone in the Dark (sur Steam et consoles). Cette licence culte, considérée comme la mère du genre horreur / enquête type Resident Evil n’est plus à présenter. C’est donc avec une grand excitation que j’ai découvert ce court prologue tel une agréable mise en bouche. Il est également important de rappeler que cet opus est un reboot de la licence et non un remake ou un remaster (bien que beaucoup de gens actuellement ne soient pas d’accord sur le terme à employer).
La nouvelle équipe de production a eu le plaisir de travailler avec le créateur original de la licence, Frédéric Raynal (un Français « cocorico ») qui a observé très attentivement l’évolution de ce nouveau jeu. Vous trouverez facilement des interviews qui permettent de comprendre en détails le travail de l’équipe de développeurs (le studio Pieces Interactives). Mais revenons à nos moutons et à ce délicieux bonbon que nous propose l’éditeur THQ Nordic pour patienter jusqu’au 25 octobre 2023.
Jeux de mains jeux de vilains ?
Sur un fond de discrète musique jazz style film noir des années 20, une petite fille rousse peint avec énergie un masque en papier mâché dans sa chambre. Elle se sert des pages du script d’Alone in the Dark pour le créer et le peint en rouge. Mais sa concentration est bien vite troublée par des bruits sourds et des pas précipités. Agacée, elle décide d’aller voir ce qu’il se passe. Une fois sortie dans le couloir, elle tombe nez à bec avec un corbeau qui s’envole pour passer une porte entrouverte à droite donnant sur un champs de maïs. « Mmmmmh pourquoi ne pas aller voir, cochon qui s’en dédie », mais à peine vous êtes vous approché que la dite porte se claque d’un coup. Pourtant vous l’ouvrez pour tomber dans une banale salle de bain où vous remarquez des médicaments trainants négligemment. Bah qu’importe, vous ressortez pour prendre la porte à votre gauche et surprendre Jérémy apparemment en pleine crise de panique.
Au terme d’un dialogue sans queue ni tête où vous comprenez que « Jérémy il est un poil paranoïaque », vous ne vous départissez pas de votre flegme naturel d’enfant de 10 ans et décider de poster la mystérieuse lettre à destination de la nièce Emily. Apparemment Jérémy n’osait pas quitter la pièce et pourtant une fois l’adresse écrite au dos de la lettre, vous remarquez qu’il a disparu. Vous ressortez donc de la pièce et allez déverrouiller la porte menant à l’escalier. Là vous arrivez dans un couloir très perturbant orné d’une dizaine de statues rappelant l’Homme qui marche de Giacometti. Autant dire que ça ne rassure pas… Vous remarquez à droite une splendide horloge, bien qu’un peu étrange… Vous décidez de descendre l’escalier mais à peine vous approchez vous que l’atmosphère change : une jungle apparait dans la pièce comme si la maison était abandonnée, les statues ont bougés de place et la nuit est tombée. Et pour en rajouter une couche, lorsque vous tentez de traverser le petit trou d’eau en bas de l’escalier, une bestiole hideuse tente de vous agripper les mollets.

Après lui avoir intimé l’ordre net et d’une petit voix fluette de rester loin de vous, vous utilisez le grizzli Winnie empaillé pour traverser cette eau des plus dangereuses. Une fois sautée de l’autre côté, vous êtes prise en chasse non pas par une mais trois de ces affreuses bestioles qui apparemment sont capable de se déplacer sur terre. Vous ne vous laissez pas abattre et foncez vers la porte en face de vous que vous claquez énergiquement à la gueule de vos assaillants.
Puis vous observez la salle dans laquelle vous vous trouvez : un petit salon cosy avec une radio passant du jazz pour une belle soirée d’été. Au fond du salon se trouve la loge du postier que vous tentez d’ouvrir mais sans succès. Petite maligne que vous êtes vous montez sur le comptoir pour vous faufiler par l’ouverture du guichet. Une fois dans la pièce vous remarquez qu’elle est plongée dans l’obscurité et qu’un bruit se fait entendre dans le noir. Pas intimidée vous l’ignorez et déposez la lettre avec les autres courriers. Le bruit reprend de plus belle et s’arrête. « Bah aucune importance ». Vous vous retournez donc, prête à ressortir. Le silence est soudain assourdissant. Et vous avez un mauvais présentiment. Un démon Gorgon surgit derrière vous et clap de fin !

Quelques temps après la nièce de Jérémy arrive en compagnie d’un mystérieux détective. Elle a bien reçu la lettre mais aucune nouvelle de son oncle, et suite à un rêve où elle voyait celui-ci pendu elle a décidé de venir mener l’enquête au cœur de ce manoir plus qu’étrange… Que va-t-elle découvrir ?
Quelques impressions de détective
En tant que détective du jeu vidéo, j’ai vraiment trouvé ce prologue intriguant et surtout appétissant ! Le moteur graphique utilisé permet d’avoir des graphismes de qualité, que l’on attend en 2023. Les clins d’œil référencés à l’art ou la mise en abîme du début avec le script du jeu soulignent la minutie du travail des développeurs. Le doublage est très propre et porte un motion-capture bien réalisé. On remarquera la présence de David Harbour au casting (le sheriff Cooper de Stranger Things, Hellboy…) et d’autres acteurs. Le tout accompagné d’une musique jazz aux petits oignons qui nous immerge dans cette ambiance des années 20, les Années Folles (dans tous les sens du terme)…
On pourra reprocher au prologue d’être un peu court. Mais l’avantage c’est qu’il nous permet de faire connaissance avec Grace et Jérémy et surtout de se poser la question : qu’est-il arrivé à la petite Grace ? Jérémy s’est-il pendu ?
Autant de questions qui resteront en suspens jusqu’au 25 octobre. Alors préparez-vous détective, à affronter vos peurs les plus terrifiantes : vous avez 4 mois ! (en attendant je vous lâche le trailer complet)

Laisser un commentaire