On parle très rarement des « affaires extraterrestres » qui ont marqué les Etats-Unis dans les années 80/90. C’est ce qui est proposé aujourd’hui au programme de GreyHill Incident. Embarquez dans une chasse à l’homme menée par de petits bonhommes verts gris…
Bienvenue à GreyHill , ville tranquille des Etats-Unis
GreyHill Incident est un jeu type alien survival horror, sorti le 9 Juin 2023 sur différentes plate-formes : PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series, Microsoft Windows. Derrière ce jeu , on retrouve l’équipe de développement Refugium Games, qui en est à son premier coup d’essai.
Vous voici plongé dans les Etats-Unis des années 90. Petite ville bercée par les champs, GreyHill se retrouve à devenir le lieu d’expérimentation d’une invasion extraterrestre , durant laquelle vous devrez jouer l’un des spectateurs de ce qui paraît être une dimension surnaturelle.
Au programme : une caméra qui s’affole à l’approche de la technologie alien , des personnages déroutants, des petits hommes gris prêt à tout pour vous capturer, une ambiance des plus sombres, mais surtout , une mission : celle de retrouver votre fils. Soyez prêt pour cette expérience peu ordinaire…

Promenons-nous dans les bois
Le jeu commence un soir où vous êtes tranquillement posé chez vous. La télé ne capte plus, et votre gamin pète un plomb ! Et oui , problème générationnel des accros à l’écran. Alors que vous échangez par talkie walkie avec votre voisin , voilà que des bruits étranges apparaissent, et s’en suivra une combinaison de scènes où vous ferez face à une nouvelle espèce.
Le jeu est assez narratif, et vous permet de vous laisser guider assez aisément je dois dire. On assiste à des séquences scénaristiques qui ne dépassent jamais vraiment plus de 2 minutes, ce qui permet une reprise en main du jeu très rapide. Cela dit , bien que la prise en main se veut efficace , on rencontre quelques tâches au tableau. La première d’entre elle : les déplacements du personnage sont relativements lents. On a l’impression d’avancer au ralenti, et c’est très frustrant car les aliens ont vite fait de nous rattraper. Second point , et là je trouve ça intéressant mais je pense que pas mal d’avis me rejoindront à ce niveau , le trop peu de munitions. Très vite , vous vous emparez d’un pistolet, et les balles sont vraiment un recours ultime, car vous en trouvez deux sous le sabot d’un cheval , et plus rien pendant plus d’une demi heure de phase de jeu. J’ai reproché aussi à ce jeu de ne pas avoir de « guide » pour avancer , et c’est très rageant car parfois tu tournes en rond pendant vingt minutes sans trouver ce que tu cherches, et j’ai failli perdre patience à cause de ça et tout envoyer chier.

Une ambiance glaçante
Qui dit invasion extraterrestre, dit bien sur ambiance surréaliste. Il fallait donc mettre les joueurs dans des conditions optimales pour que le goût de l’effroi leur caresse l’échine. Aussi, se faire dérouler l’action en pleine nuit est certainement la meilleure idée. Obscurité assez présente, peu de bruit si ce n’est la nature ou quelqu’un qui marche sur une branche d’arbre, quelques zones ombragées, on y est : c’est du Survival Horror.
Ajoutez à cela que vous rencontrerez des âmes errantes assez troublantes. Votre voisin qui raconte avoir déjà été enlevé par les petits hommes gris, totalement obsédé par ça et qui vit enveloppé partiellement dans de l’aluminium, son chat dont on ignore tout des différentes lumières qu’il a sur le corps , si ce n’est un fantasme du voisin comme quoi les extraterrestres lui auraient transplanté des implants, des personnes de votre entourage disparaissant en un claquement de doigt ou dans un brouillage auditif sans précédent , c’est grandiose !

Conclusion
Un jeu qui a de la gueule. Même si on est loin d’un Outlast pour ne citer que lui, le jeu a le mérite d’être bien terminé, sera vous garder en haleine jusqu’à la fin de son scénario. Vraiment dommage que son montant est de 29.99€ lorsque l’on voit la rapidité avec laquelle on arrive à bout de l’histoire principale.
Ma Note : 15/20
| J’ai aimé | Je n’ai pas aimé |
| Les rencontres avec les aliens | Un manque sévère de rapidité dans les déplacements |
| L’histoire , très peu mis en avant dans le JV | Un peu cher (29.99€) pour 5h de jeu |
| Les échanges entre les personnages | Une fluidité à réviser |
| Le fait d’être à nu , sans trop de défense | |


Laisser un commentaire