Test : Guardians Of Holme

Les Tower Defense, c’est clairement ma came. Autant vous dire qu’on en a passé des heures entre potes sur les TD de Warcraft 3 , à 10 pour lutter contre l’envahisseur. Parlons de Guardians Of Holme aujourd’hui , un Tower Defense fusionné à un Deck Builder…

Une histoire qui se répète, mais ne ressemblant à aucune autre

Guardians Of Holme est un Tower Defense combiné à un Deck Builder développé par MossTech Studios, et sorti uniquement sur PC. Comme vous le savez déjà très certainement , l’ère des Tower Defense a démarré il y a de nombreuses années, et c’est personnellement à travers Warcraft 3 que j’ai fait mes premières armes sur ce style de jeu. On défend la base, on évolue ses constructions, on gère les vagues de sbires et on se mord les doigts de ne pas avoir su retenir l’avant dernière vague du niveau final.

Pour Guardians Of Holme, bien évidemment on est sur le même concept habituel, à quelques exceptions prêt qui en fait un jeu différent de ses confrères. Tout d’abord, sachez que vous aurez un tableau représentant différents niveaux à passer avant d’arriver face au niveau final de la zone en cours. Tout au long du tableau, il vous faudra prendre des choix , entre l’amélioration d’un de vos objets et l’achat d’un complémentaire, ou faire une pause pour récupérer quelques points de vies et supprimer une carte ou deux de votre deck pour avoir un turn over moins important. C’est là toute la complexité du jeu, car chaque choix aura son impact sur les niveaux à venir, et c’est parfois très minutieux de se dire que l’on a fait foirer sa run alors que l’on pensait prendre la bonne décision.

Ajoutez à cela le fait d’avoir un choix de personnages qui seront vos leader d’équipe, et dont les capacités et armements seront différents en fonction de chacun. Chaque run qui se terminera , par une victoire ou une défaite, apportera son lot de points de compétences, lesquels vous feront monter des niveaux, ce qui permettra de level up vos tourelles défensives ou vos pièges jusqu’à un niveau maximal . Ce niveau atteint, votre arme pourra être développée de deux manières différentes. Je prend un exemple au hasard, mais vous pourrez par exemple augmenter les dégats de 50% ou tirer deux fois plus vite. C’est intéressant comme concept je dois dire .

Un Deck Builder addictif

Ce n’est certainement pas moi qui vait vous l’apprendre , mais vous le savez très bien , les Tower Defense sont des jeux relativement répétitifs, pour lesquels on ne trouve aucun inconvénient à relancer des runs généralement. Et bien , vous allez être surpris par Guardians Of Holme, car oui vous allez vouloir vous relancer à l’assaut des ennemis qui vous ont foutu une rouste, mais le faire de rendre le jeu évolutif avec le système de niveau par personnage rend intéressant la prise en main du jeu. Tourelles toujours plus fortes, pièges aiguisés à point, de quoi faire regretter à vos ennemis d’être passé par votre chemin.

Ce qui m’a fait passer de nombreuses heures sur le jeu également , c’est l’anticipation du stage en cours. Je m’explique : sur certains stages , il faudra faire preuve de réflexion car des pièges seront mis à dispostion pour vous aider , mais également , les ennemis auront le champ libre pour accéder à votre base ultra facilement . Il faudra donc gérer , avec les outils à votre disposition , la mise en place d’un autre chemin pour que les ennemis soient forcés de l’emprunter. Là où une autre difficulté réside, c’est qu’à partir d’un certain stade, vous vous ferez attaquer par une autre entrée d’où proviennent les ennemis, donc différents fronts seront à gérer , sans compter les ennemis volants qui sont potentiellement ennuyants.

Vu que l’on parle des ennemis , j’ai apprécié le bestiaire assez varié, et la possibilité à chaque niveau de se rajouter des ennemis supplémentaires et un peu plus fort que les standards , histoire d’obtenir des récompenses plus importantes . Aussi , alors que vous avancerez dans le jeu , vous vous rendrez compte que certains ennemis sont vraiment puissants et qu’il faudra tout mettre en place pour les arrêter. Ce que je conseille, c’est de mettre en pause l’avancée de l’ennemi quand c’est cela, supprimer les pièges en place qui ne serviront plus, et faire un condensé sur une surface minimale pour un maximum de dégâts.

Conclusion

Une recommandation XXL pour un jeu qui sort dans la foulée des grosses licences de ce mois de Juin 2023, mais qui ne démérite pas sa place dans les merveilleux tests que cette année folle en jeu vidéo nous apporte. C’est un très bon Tower Defense / Deck Builder qu’il faut avoir dans sa bibliothèque lorsque l’on est fan du genre.

Ma Note : 17/20

J’ai aiméJe n’ai pas aimé
Codes du TD/Deck Builder respectésLa bande son trop répétitive
Système évolutif par niveau sur les personnagesTraduit uniquement en 4 langues actuellement
Tableau de jeu à choix multiples
Difficulté correcte
Durée de vie plus que respectable

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑