Un peu de calme n’a jamais fait de mal à personne. Lorsque la société DON’T NOD m’a fait la proposition du test de Harmony : The Fall of Reverie, j’y ai vu la possibilité de sortir des sentiers battus…
Bienvenue dans la Mantique
Harmony : The Fall Of Reverie, est un jeu développé par les studios DON’T NOD. Celui-ci est disponible sur Nintendo Switch et Microsoft Windows depuis le 9 Juin 2023, et arrivera sur PlayStation 5 et Xbox Series pour le 22 Juin 2023.
Le jeu se déroule sur une île fictive de Méditerranée. Notre héroïne , Polly , revient sur l’île de son enfance pour y retrouver sa mère qui a disparue , mais quelle n’est pas sa surprise lorsqu’elle découvre les changements qui l’entoure , car une grosse entreprise a décidé de prendre le contrôle sur le monde environnant. Vous voici donc parti pour sauver la population, au travers de la jeune Polly et de son don de clairvoyance qui l’amène au royaume de la Rêverie, royaume dans lequel se concentre les Aspirations de l’Humanité.
Sur le papier, le scénario m’a donné envie de découvrir le jeu. Un visual novel , c’est toujours sympathique, surtout lorsque l’on connait le potentiel de DON’T NOD qui est tout de même derrière Life Is Strange ou encore Vampyr.
Même si ce n’est clairement pas mon type de jeu, j’ai quand même appris à découvrir une façon de jouer simple mais efficace, puis le jeu est composé d’un principe que j’aime beaucoup : l’effet papillon. En fonction de vos choix, l’impact sera différent sur le reste de l’aventure, mais attention, car chaque choix sera irréversible. Façonnez donc votre histoire en fonction de votre instinct !

Du texte qui défile, et qui défile…
Sur le fond, je me suis laissé embarquer. Sur la forme , j’ai commencé à très vite m’ennuyer. Je n’ai absolument rien contre ce standard de jeu, bien au contraire, mais je dois dire que j’ai vite rencontré une lassitude dans l’absence de « mouvement ». Bien que les textes et échanges entre les personnages soient magnifiques à souhait , il faut dire que l’animation n’est pas forcément à l’attendu.
Quelques scènes , comme l’arrivée de Polly en ville sont très bien déroulées, et on en attend pas moins pour ce jeu, mais c’est assez minime à mon goût , et j’aurais souhaité que les échanges entre les personnages aient plus de dynamisme. Dans les échanges que vous pourrez avoir , certains personnages bougeront légèrement le visage voir les cheveux , mais rien de trop transcendant.
Attention, en soi , même si cela m’a un peu dérangé, je dois dire que l’écriture des textes est vraiment de bonne facture. C’est riche en parole, en émotion , entre Polly qui se parle à elle-même ou qui explique les émotions qu’elle ressent, que les personnes avec qui elle est dégage, j’ai vraiment trouvé ça plaisant. De plus , l’histoire a tendance à parfois te mettre un pincement au coeur pour te rappeler que la vie est dure, et c’est terrible d’y faire face au travers d’un jeu dont le choix des couleurs est parfois l’inverse de la situation en cours. On ressent vraiment que l’on tente de jouer beaucoup sur nos sentiments.

Le jeu qui divise
Comme évoqué par pas mal de nos confrères sur la toile, oui , Harmony : The Fall of Reverie était très attendu lorsque l’on connait le succès du studio derrière le jeu (DON’T NOD). Alors que l’on a été habitué à l’excellence et la révolution des genres , ce nouveau titre , au gameplay novateur par la Mantique et ses bons entre deux mondes , n’a pas gagné le coeur de beaucoup de joueurs.
Incompréhension sur le scénario, regret sur le fait de ne pouvoir revenir en arrière après un choix… C’est bien de se plaindre, et je peux comprendre l’aggacement de certains/certaines, mais rappelez-vous d’un certain Until Dawn pour ne citer que lui. Vous étiez aussi sur le cul de ne pas pouvoir revenir en arrière alors que vous avez pris un choix qui force le regret après 3 minutes de jeu, et pourtant vous l’avez recommencé, pas vrai? Donc ne faites pas les effarouché face à cela s’il vous plait…
De plus , j’ai pu lire également de pas mal de confrères et joueurs que la durée de vie était insuffisante. Je trouve qu’il n’en faut pas plus , c’est largement suffisant pour le jeu que l’on nous propose. Plus , ça aurait revenu à se tirer une balle dans le pied, vraiment !

Conclusion
Un visual novel qui divise, qui agite. Une performance comme rarement vue auparavant, mais qui a son charme et qui devrait faire son effet. Loin d’être le jeu que je recommanderais le plus cette année , Harmony : The Fall of Reverie sera vous maintenir dans une ambiance aussi puissante qu’ingénieuse, au travers d’une plume exemplaire.
Ma note : 14/20
| J’ai aimé | Je n’ai pas aimé |
| Un visual novel qui se distingue | Le manque d’animation |
| Une belle écriture | Parfois , le fait de n’avoir qu’un choix est frustrant |
| Un gameplay différent | Mon manque de patience sur ce genre de jeu |
| Le voyage entre deux mondes | |

Laisser un commentaire