TEST: Amnesia: The Bunker

Le retour d’une licence réputée, Amnesia s’offre enfin un nouvel opus. Est-il un bon Amnesia ou est-il simplement un jeu d’horreur générique ?

Oh une bêbête !

Amnesia: The Bunker est sorti le 6 Juin 2023 sur Xbox one, Xbox Series, PlayStation 4, PlayStation 5 et PC. Il est développer par Frictional Games et prend place durant la première guerre mondiale dans un bunker français. Vous vous retrouvez dans l’infirmerie de ce dernier, amnésique et blesser. Les premiers moments du jeu sont la découverte de l’environnement , jusqu’à la rencontre fatidique d’un soldat français en train de mourir. Grâce à lui, vous aurez un revolver mais vous ferez aussi la rencontre de la bête qui vous poursuivra tout au long du jeu.
Vous comprendrez rapidement que vous êtes bloquer dans ce bunker et qu’il vous faudra trouver un moyen de sortir pour sauver votre peau.

Il fait tout noir !

Parlons des graphismes, c’est très jolie et détaillé pour un jeu cross-gen. Il est évident que le jeu sera sombre dans un bunker, mais les sources de lumières sont bien gérées et donne un résultat immersif excellent. Vous devrez alimenter un générateur pour avoir du courant car la créature a peur de la lumière, mais cela ne l’empêchera pas de vous attaquer si vous faites trop de bruit.


Niveau histoire, The Bunker est très fidèle aux précédents opus. A vous de trouver et de lire les notes disséminées dans toute la carte, elles sont écrites par des soldats vivant dans ce bunker, et vous trouverez souvent des références de leur routine. Vous vous rendrez compte très rapidement qu’une boucherie a eu lieu, et que votre vie ne tient qu’à un fil. Petit bémol cependant, le scénario n’est presque pas mis en avant. Si votre but est de simplement finir le jeu, vous arriverez à la fin sans explication ni contexte. Comptez 4h pour en venir à bout, ce qui est très court.

Cours Forrest !

Le gameplay des Amnesia est réputé lent et punitif, c’est bien sûr le cas pour The Bunker. N’étant pas un habitué de la licence, je me suis souvent énervé face à cette lenteur excessive qui m’a tué plusieurs fois. Il arrive fréquemment que l’action n’est pas lu par le jeu et vous donnera l’impression de spammer votre touche pour rien. Les déplacements sont pourtant précis et réactif et chose importante vous pouvez courir autant que vous le souhaitez. C’est très utile surtout quand la grosse méchante bête est à vos talons. La gestion de l’inventaire est primordiale, elle est très limité car vous devrez conserver beaucoup d’objets pour pouvoir progresser.


Le jeu se présente comme un Metroidvania. Il vous faudra faire beaucoup d’aller retour pour avancer et trouver les objets important qui débloqueront certains passages. The Bunker propose un choix d’avancée très intéressant. Une porte vous résiste ? Vous ne pouvez pas ouvrir une ventilation ? Cassez la ! Oui, les portes en bois peuvent être détruites de plusieurs façon,s comme lancer un parpaing dedans ou encore tirer dessus avec un fusil à pompe mais attention, le bruit attire la créature et risque de mettre fin à votre vie. Elle a tendance à vous tuer en un seul coup si vous n’êtes pas prudent. Vous rencontrerez très souvent des rats en train de manger un cadavre au sol. Ceux-ci ont une mécanique intéressante et poserons problème si vous essayer de passer en force.

Conclusion

Amnesia: The Bunker est un très bon jeu horreur/Metroidvania. Le côté psychologique est présent et vous passerez beaucoup de temps à regarder derrière vous pour ne pas mourir. Le gameplay est plaisant malgré cette lenteur atroce. Il faudra donc un peu de temps pour vous y faire. Aucun bug n’a été rencontré durant mon test. C’est un très bon jeu pour les fans du genre, je le conseille grandement !

J’aimeJ’aime pas
Les graphismesLa lenteur du Gameplay
Le côté MetroidLa durée de vie
Les mécaniques
L’ambiance

Note: 17/20

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑