Comme un peu tout le monde de ma génération , les livres dont vous êtes le héros ont eu un grand impact sur ma jeunesse. Raphaël Lucas a décidé de faire un petit retour aux sources, pour nous parler de ces livres à la fantaisie fabuleuse…

Quand le maître du jeu rencontre le joueur
Dans ce nouvel ouvrage proposé par Third Editions, vous allez en découvrir davantage sur cette saga de livre mythique qu’est celle des livres dont vous êtes le héros.
Pour faire un résumé de ces bouquins : on pose le décor par quelques pages qui présentent le scénario, et des choix s’offriront à vous pour continuer l’aventure , ou rencontrer la mort…
Autant dire que sur le papier, sans jeu de mot , ces livres sont super intéressants pour quiconque cherche une aventure qui sort des sentiers battus.
Avec un regard d’adulte riche en expérience , Raphaël Lucas nous plonge dans ses connaissances, en commençant par nous expliquer comment à démarrer l’aventure pour lui dans les années 80 , alors que sortait en 1982 le tout premier volet, Le sorcier de la montagne de feu. Sentant l’influence de Donjons & Dragons, c’est une vague d’aventures plus folles les unes que les autres qui envahit les librairies, pour le plus grand bonheur des jeunes , mais pas forcément des parents à l’époque.

Contenu du livre
Au travers d’un travail réalisé sur 199 pages , Raphaël Lucas prend le temps de diviser son livre de la meilleure des manières. Des illustrations que l’on peut retrouver dans certains des livres , une feuille d’aventure type jeu de rôle , quelques avant-propos ainsi qu’une préface, pour enchaîner sur cinq chapitres et leurs quelques interstices.
Certains choix de l’auteur sont très ingénieux, puisqu’il aura vraiment à coeur de vous faire revivre au mieux l’expérience qu’aura été celle de ces livres dont nous sommes les héros . La rubrique des remerciements, en fin de livre, en est le parfait exemple , avec une représentation d’une table de hasard, mais aussi , comme nous le citions dans l’article mentionnant le livre, la société Gallimard a décidé de mettre la main à la pâte pour offrir quelques pages en couleurs au livre, représentant certaines illustrations des livres qui ont le plus marqué les esprits. La créature venue du chaos , Le gouffre maudit , La cité des voleurs, autant de titres qui ont fait les heures de nombreux d’entres nous , tandis que les ignorants nous voyaient comme des geek dans leur bulle.

Conclusion
Amené à la perfection par un passionné qui sait de quoi il parle , En quête des livres dont vous êtes le héros vous fera (re)découvrir une façon d’aborder le jeu de rôle plutôt efficace, et qui a su faire ses preuves au travers de plusieurs générations. Petits et grands se suivent sur ces lectures poignantes, qui n’ont rien à envier aux plus grands films que la science fiction et que l’heroic fantasy est pu porter à l’écran ou en bouquin. Bravo encore à Raphaël Lucas pour son travail acharné, on sent l’âme à la plume qui a été mise en place pour pondre ce joli ouvrage. Merci également à Third Editions pour sa confiance renouvelé à travers cette nouvelle écriture.


Laisser un commentaire