Test : Eternum EX

Dans la foulée de ce que l’on connait en jeu indépendant type rétro, Eternum EX m’a été proposé par Flynn’s Arcade, dont nous présentions dernièrement Murtop. Est-ce que ce jeu ravira les fans du genre? Est-ce que le rétro peut encore être apprécié à sa juste valeur ?

On sent l’influence des jeux rétros

Eternum EX, c’est un jeu que je compare relativement à Pac-Man sur bien des points. Je t’explique : tu te retrouves dans des donjons que tu enchaînes, où tu dois collecter des coffres sans te faire tuer par les ennemis environnant. Jusque là on est d’accord, n’est-ce pas? Surtout que certains bonus te permettent également de pouvoir récupérer une vie par exemple !

Mais au-delà de sa ressemblance avec le camembert jaune du Trivial Pursuit, le jeu se veut authentique, avec des niveaux toujours plus complexes, une jouabilité sans fin, mais surtout, une variété qui permet au joueur de ne pas se lasser.

La jouabilité est simple , mais c’est amplement suffisant. Quatre touches pour se déplacer, comme d’habitude, une pour sauter, l’autre pour taper. Simple, efficace, que demander de plus? Avec ses graphismes rappelant également beaucoup l’époque où les jeux d’arcades étaient à leur apogée, Eternum EX a plus d’une corde à son arc, puisqu’il propose une bande-son style 8-bits très similaire à certains jeux des années 80, surtout lorsque l’on commence un niveau, mais ça , je vous laisse le découvrir par vous-même !

Une jouabilité adapté à tous

Très à cheval sur la procédure rétro , comme je le disais précédemment, le jeu se veut novateur, avec la possibilité de faire l’aventure de deux façons. L’une s’adapte aux joueurs actuels, puisque c’est une partie en trois vies, avec la possibilité d’utiliser un Continue si jamais tu viens à perdre la vie et avec une sauvegarde en cours de route, alors que l’autre mode de jeu est une phase linéaire, façon arcade, avec des crédits en illimité, mais sans sauvegarde possible, donc autant dire faire le jeu en une traite.

En comparaison de ce qui se fait beaucoup actuellement, on peut aussi l’affirmer sans remord , le jeu est punitif pour ceux qui n’en ont pas l’habitude. Sur les premiers niveaux, ça va . On s’en sort facilement, on se dit très vite que l’on va rouler sur le jeu, mais arriver au premier boss, on se rend compte que les reflexes et la concentration seront un attendu pour arriver à ses fins. En effet, d’un qu’un mob meurt , il laisse sa place à d’autre, qui arriveront sans cesse, un peu comme dans Ghouls&Ghosts, où les ennemis étaient présent en permanence.

Petit retour sur Pac-Man avec ce que je vais énoncer, mais pour éviter de mourir trop souvent, chaque niveau, excepté ceux des boss, contient un éclair. Ce dernier aura pour effet de rendre invicible ton personnage, qui passera durant quelques secondes à travers les ennemis et les tuera en one shot.

Conclusion

Un petit jeu indépendant qui fera largement le taff pour tout ceux qui voudront se replonger dans une époque extraordinaire, Eternum EX sait faire la différence par sa fraicheur, par une jouabilité simple mais propre sur le papier. Il n’y a pas de vrai loupé sur ce jeu, qui mériterait peut être cela dit un peu plus de niveau , éventuellement en DLC ou en patch, mais pour permettre au joueur d’avoir une durée de vie encore plus intéressante.

Ma Note : 18/20

J’ai aiméJe n’ai pas aimé
Un jeu style rétro atypiqueQuelques niveaux en plus auraient été appréciés
Une jouabilité simple et épurée
Une bande son old school
Deux modes de jeu appréciable
Une difficulté qui monte crescendo

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑