Test : Murtop

J’ai été contacté dernièrement pour tester le jeu Murtop. Jusque là, rien d’anormal, puis j’ai vite compris que l’on allait passer un bon moment sur ce petit jeu indépendant. Découvrons ensemble le Bomberman façon lapinou…

Les bornes d’arcades sont de sorties !

Murtop, c’est l’histoire d’un lapin qui chier des bombes. Non non, ce n’est pas une blague vous avez bien lu, et quelle n’a pas été ma surprise lorsque j’ai pris le jeu en main pour la première fois ! Je me suis dis que les créateurs du jeu étaient totalement barré, et ça me plait bien pour le coup.

Derrière ce jeu totalement barré, on retrouve l’équipe de Flynn’s Arcade, auteur des jeux Lambs On The Road et Eternum Ex. Comme si le nom du studio parlait pour leurs jeux , on comprend très vite où va nous emmener Murtop. Le jeu se veut pensé comme un jeu d’arcade des années 80, avec un style linéaire très phasé, rappelant la prise en main que l’on a pu découvrir des quelques Donkey Kong ou encore les premiers Bomberman, de quoi raviver une flamme qui était enfouie très loin et qui se met à brûler de nouveau.

Redécouvrons notre enfance

Avec un bestiaire qui est assez drôle, notre petit lapinou devra se battre contre des taupes à lunette et grosse moustache pour ne pas que celles-ci récoltent ses précieuses carottes.

Comme j’en parle un peu depuis le début de cet article, vous découvrirez très vite que ce jeu est un énorme clin d’oeil à Bomberman. En effet, votre arme de défense n’est autre qu’une bombe… Que votre cher lapin évacue par ses fesses ! Alors oui, c’est parti loin dans l’utilisation de l’arme, mais c’est tellement fun qu’on en redemande. Par contre, autant se presser de bouger, car le temps est précieux, et la bombe évacuée fraichement explosera dans la seconde ou elle sera posée, donc autant dire que les nerfs seront mis à l’épreuve. Petite recommandation, même si je suis sur PC, je joue à ce jeu à la manette, c’est quand même beaucoup moins stressant avouons-le !

Concernant le bestiaire que je mentionnais juste avant, il n’est que peu composé mais va vous mettre de gros bâtons dans les roues. On a les mineurs qui vous course tant que vous êtes dans leur champ de vision, les taupes qui balancent des cailloux en ligne droite si vous passez devant elles, ou encore des ennemis dont je ne serais décrire l’identité, que vous ne pourrez pas toucher et qui enverront des boulets de pierre dans les tunnels que vous allez creuser. Ouais, c’est des sacrés filoux eux! Prudence également au décor, car des pierres sont présentes sous terre, et même si vous pouvez vous servir du décor pour le faire tomber sur vos ennemis, dans la précipitation, il est possible que vous ne prétiez pas attention et qu’une de ces pierres vous tombe sur le coin du nez. Méfiance donc !

Comme un air de déjà vu

Et là, même si l’on connait ce type de présentation par coeur, quel bonheur de pouvoir retrouver le visuel des jeux d’arcade à l’ancienne ainsi que leur bande son.

Tout est réuni pour rendre le jeu grandiose ! On nous demande de mettre des crédits pour pouvoir lancer une partie, la bande son est très typique de ce que l’on avait l’habitude d’entendre dans le bistrot de Mémène après les cours avec sa pièce d’un demi franc, les effets sonores sont juste extraordinaire, et le jeu se joue avec trois coeurs. Dès lors que c’est Game Over, on a droit à son petit nom dans la liste très privilégiée des High Score, si l’on a fait un assez bon résultat. Comment combler un rétrogamer en quelques étapes !

Conclusion

Simple mais à la fois très riche, pas forcément parfait mais rappelant tant de belles parties sur les bornes d’autrefois, Murtop est un voyage dans le temps à ne pas louper. Vivifiant, laissez-vous transporter par ce bond temporel, aussi amusant que déjanté.

Ma note : 18/20

J’ai aiméJe n’ai pas aimé
L’ambiance rétro du jeuUn peu trop punitif pour l’époque actuelle
L’époque salle d’arcade en un seul jeuBestiaire trop peu varié
Une ambiance sonore qui fait voyager dans le temps
La complexité des niveaux
Le côté totalement décalé du jeu

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑