Test : Liberté

Trouvant le thème original , et curieux de découvrir ce qui se cachait derrière ce titre, j’ai décidé de me jeter dans l’aventure de Liberté, un jeu indépendant se déroulant en pleine révolution française…

Un deckbuilder à la réflexion pointue

Bienvenue en pleine période de Révolution du peuple français. Liberté est un jeu vidéo qui offre aux joueurs une expérience immersive et captivante dans un monde dynamique et très bien acté. Développé par les polonais de chez Superstatic Studio, cette talentueuse équipe fait en sorte que Liberté repousse les limites du genre, en proposant une liberté d’action sans précédent, par un système de deckbuilder très minutieux, et permettant des parties toujours plus variées.

La complexité de se trouver un deck intéressant réside principalement dans le fait que, pour pouvoir utiliser des cartes en jeu, vous devrait brûler certaines de vos cartes. Je m’explique, vos cartes auront une cotation, allant de 0 à 5. Plus haut est ce niveau, plus vous aurez de points d’action pour utiliser d’autre cartes. Brûler une carte de niveau 5 permettra, par exemple, d’utiliser une carte de niveau 1 et deux de niveau 2. Mais en plus de cette réflexion, il faudra aussi réfléchir à comment bien les utiliser, car vous aurez 5 emplacements de cartes différents selon les skills d’utilisation, et vous devez parfois faire le choix de brûler ou de remplacer certaines d’entre elles pour pouvoir jouer une autre carte. Un casse-tête un peu complexe au début mais qui trouve tout son intérêt après quelques heures de jeux.

Une liberté de choix

Ce qui distingue Liberté des autres jeux, c’est son approche novatrice lors de la prise de décisions. Les joueurs peuvent véritablement façonner leur propre destinée, en choisissant de suivre le camp « adverse » à celui de l’histoire principal, permettant ainsi la récolte de nouveau stuff pour devenir plus puissant. En prenant ces décisions, qui n’auront pas de réelles conséquences significatives sur la jouabilité, vous aurez la possibilité de débloquer des points, en parlant avec certains PNJ, qui vous donneront accès à des récompenses uniques, à l’instar de ce qui se fait beaucoup maintenant dans de nombreux jeux et leur système de saison.

Le monde de Liberté est un véritable terrain de jeu, offrant une multitude de possibilité aux joueurs. Les joueurs peuvent explorer les quartiers les plus animés d’un Paris que trop méconnu, des zones rurales pittoresques ou en construction, des chapelles, des ports, et bien d’autres lieux encore. Chaque recoin regorge de détails et de surprises, puisque vous pouvez très bien vous retrouver dans une zone remplis de mobs prêts à en découdre, puis vous retrouver dans un marché à ciel ouvert dans la zone suivante, proposant l’achat de cartes pour votre deck, ou d’objets de soin pour enchaîner convenablement la zone suivante.

Les mécaniques de jeu de Liberté sont également impressionnantes. Les joueurs peuvent utiliser une variété d’armes différentes en fonction des cartes jouées, de compétences, et de techniques de combats pour affronter les forces ennemies. Les combats sont fluides et intenses, offrant une grande dynamique de jeu. Autant il est possible de réussir plus ou moins tout type de combat, autant quand tu prends le jeu en main les premiers temps, ça peut parfois paraître très punitif, et je pense que ce ne serait pas mentir que de dire que le jeu n’est pas à la portée de tous, car il risque d’y avoir beaucoup de personnes qui vont rager dessus.

Les choix sont importants

En plus de l’aspect action, vous devrez bien réfléchir pour débloquer certaines phases de jeu. Qu’est-ce que j’entends par là? Très simplement, il faut savoir que , selon la faction que vous choisirez lors de votre run, cela permettra de débloquer des cartes, ou encore des personnages jouables, auxquels vous n’auriez pas accès avec d’autres factions. Le nombre total de personnages que vous pourrez jouer sera au nombre de quatre. René, le personnage à la rapière, Ana , la combattante aux doubles pistolets, Victor avec sa hache, et Flea , munit d’une lance à os. Vous vous rendrez compte rapidement que vous aurez votre personnage préférenciel à coup sur. Pour ma part, je suis resté sur René, je le trouve très équilibré, et j’ai pu progresser convenablement dans l’aventure avec.

Conclusion

Une aventure hors du temps dans ce roguelite/deckbuilder qui se veut unique en son genre. Liberté promet un gameplay stable, bien que complexe à prendre en main de part son manque de langues différentes (totalement en anglais) , espérons que l’on aura prochainement un patch/une mise à jour, qui permettra d’y jouer dans une langue différentes.

Ma Note : 16/20

J’ai aiméJe n’ai pas aimé
L’époque choisie : la Révolution FrançaiseTrop punitif pour les novices du genre
Un vrai deckbuilder bien complexeUniquement en anglais (pour le moment)
Une mécanique de jeu bien huiléeL’attribution de certaines aptitudes qui ne prend pas sur toutes les touches du clavier
De belles heures de jeu à prévoir pour le terminer
Une fluidité graphique qui fait plaisir à voir

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑