Retour sur … Renfield

Et le comte Dracula fait son retour une énième fois, mais cette fois-ci , dans une comédie très loufoque ! Revenons sur ce nouveau film qui a son lot de surprise à offrir pour une petite heure et demi de pause dans votre journée …

Une création originale

Renfield, ainsi se nomme le sous-fifre à la charge du comte Dracula. Jeune homme ayant tout quitté au début des années 1900 pour rejoindre le seigneur du mal , celui-ci perpétue les générations pour trouver les meilleures proies pour son Maître. Les attirant à tour de bras pour assouvrir son besoin vital, le jeune homme se retrouvera confrontrer entre l’envie de retrouver son autonomie, et épauler le seigneur des vampires car il lui est redevable de sa situation.

Le film aborde différents sujets assez spécifiques, et bien connu de tous. Le duo d’acteur ici présent , à savoir Nicolas Cage (Dracula) et Nicholas Hoult (Renfield) se partagent l’affiche avec une relation Maître/Serviteur, que l’on peut comparer à l’esclave envers son propriétaire, ou encore, dans une autre mesure, la figure parentale envers son enfant. Et autant dire que c’est joué avec beaucoup de brio, d’un côté comme de l’autre. Je dois dire que je n’avais plus vu Nicolas Cage jouer aussi bien, et les émotions qu’il dégage au travers de son personnage (colère, sang-froid, dangerosité) , montrent à quel point l’acteur est toujours aussi brillant. De même pour Nicholas Hoult, qui est tourmenté par sa vie actuelle après, et qui passe par différentes phases en rejoignant la communauté d’une église , et en sauvant la vie de plusieurs personnes.

Tout part de là de toute façon. Le duo va , tout au long du film, affronter différentes phases de vie, permettant à chacun de montrer ses forces et faiblesses, mais surtout en dévoilant sa palette de jeu d’acteur la plus poussée. Bien qu’il s’agisse d’une comédie horrifique, j’ai vraiment trouvé que chacun y mettait le maximum pour rendre son propre rôle le plus équivoque possible.

Comme un air de Tim Burton

C’est vraiment étrange , et peut être que c’est une sensation libre à moi-même , mais si hier on m’aurait dit que ce film avait été réalisé par Tim Burton, ça ne m’aurait choqué à aucun moment. Dans l’esprit, ça m’a un peu fait penser à ce que l’on peut retrouver dans Sweeney Todd ou encore Dark Shadows.

L’ambiance est sombre, malsaine, mais c’est très drôle et on a tendance à se marrer, même devant les scènes avec les plus grosses effusions de sang, et Dieu seul sait combien il y en a.

De plus, la façon dont est tourné le film, les angles de prise des caméras à la fois très Hollywoodienne mais aussi caricaturale des films de série Z, n’est pas sans rappeler que l’on est sur un film qui veut se prendre au sérieux sans trop en donner au téléspectateur.

Pour revenir aux scènes disons de combat, puisqu’il y en a quand même pas mal dans ce film, les effusions sont pleines d’hémoglobine. Ce n’est pas très surprenant dans un film de vampire, mais disons qu’elles sont très en excès, et de mon point de vue, c’est juste très drôle et à l’instar de ce que l’on essaie de nous montrer à chaque instant. Des personnes coupées en deux, des morsures dans le coup, on arrache les bras pour s’en servir comme projectile, totalement barré à souhait, ce qui manque un peu au cinéma d’aujourd’hui et qui a toujours ce petit effet  » je reprendrais mon cerveau après les une heure et demi de film que je visionne ».

Conclusion

Un film sur lequel je me suis jeté sans prétention , et qui a eu son effet sur moi. Jouissif d’un duo à l’affiche qui se combine à la perfection , ce Renfield est vraiment un agréable moment passé devant la télévision, que je recommande à voir au moins une fois pour ne pas mourir bête. Je tiens vraiment à féliciter les Nico , car à eux deux, ils valent bien mieux que certaines têtes d’affiches qui ne mériteraient même pas d’être sur la croisette… Vraiment !

Renfield va vous faire kiffer!/20

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑