Ce n’est un secret pour personne : j’adore les films d’horreur. Lorsque j’ai vu qu’on nous aurait droit à un nouvel Evil Dead, je me suis demandé à quel sauce il serait cuisiné. Réponse tout de suite …
Une boucherie, au sens propre et figuré
Scénario très simple, mais pas besoin d’une grande histoire quand il s’agit de faire un film d’horreur. Une femme seule , lâchée par son mec, élève seule ses trois enfants, sa soeur débarque chez elle, elle envoie les gamins acheter des pizzas, et sur le retour, tremblement de terre. Con comme il est, le garçon du groupe descend dans un trou provoqué par le tremblement , et ramasse un livre qui a tout de satanique, ainsi que des platines vinyles contenant des rituels d’incantations démoniaques.
Vous connaissez la suite : le livre s’ouvre, montrant des images bien salasses, le gamin écoute les platines, et la daronne se fait attrapée par l’entité démoniaque qui déboule dans l’ascenseur où elle se trouve pour en prendre possession. Elle revient dans l’appartement, et ça part en carnage total.

Bon, on va pas se mentir, l’histoire casse pas trois pattes à un canard, mais on est dans un film d’horreur bien gore et bien trash du genre. Dès lors que la possession prend totalement parti de la rouquine, ça part en coups de poignards , ça tabasse les gamins pour les posséder également, on crève l’oeil du voisin de palier, et les fusils à pompe ou autre tronçonneuse sont de sortis, histoire de vraiment bien écorcher les membres de chacun.
La mère de famille bienveillante du début du film se transforme très vite en machine à tuer, qui n’hésite pas à s’en prendre, sous le contrôle de l’entité démoniaque, à sa propre soeurs, à ses enfants, ainsi qu’au voisinnage, tout les contaminant par la moindre blessure pour élever une armée de fidèles possédés, et parfois par des procédés… Surprenant !

Respectueux de l’horreur par excellence
On peut dire que ce Evil Dead Rise est dans le respect de ce que l’on attend des standards du film d’horreur. D’autant plus que, rappelons le , Evil Dead est quand même une très grosse référence du genre des années 80/90. Dès l’introduction du film de toute façon , on est servi ! On arrache une partie de scalpe, on se prend des hélices en plein dans le visage, et le titre du film apparaît en arrière plan à la façon des films de série Z que l’on trouvait dans un coin du vidéo club. C’est assez marrant comme petit clin d’oeil d’ailleurs.
J’ai apprécié les différents aspects de la possession qui sont mis en avant dans le film. Tout d’abord, la prise de pouvoir de l’entité démoniaque avec la scène dans l’ascenseur , puis le fait qu’elle fasse faire n’importe quoi à la mère de famille, comme cuire des oeufs en balançant même la coquille dans la poelle, puis le fait qu’elle réagisse à l’eau du bain, une petite mouche qui se pose sur son oeil… Tellement de détails ! La couleur des yeux change, la peau aussi, on grimpe sur les murs et la force est décuplée, on est en plein dedans .

Bon par contre c’est assez particulier, mais je ne m’attendais pas à ce que le fait de blesser quelqu’un en étant possédé pouvait l’atteindre au point de contaminer cette personne à son tour. Tout commence avec la plus grande fille, qui suite à une blessure à la joue mute à son tour, puis les voisins, le fils, à la fin, ils ne sont plus que deux pas infectés.
Là où j’ai par contre pris plaisir, si on peut dire ça comme ça , c’est que l’entité démoniaque prend différentes formes selon les personnes infectées. Pour la madré, elle lui fait gerber de la bave blanche comme si elle était en crise d’épilepsie, pour la gamine, elle vomit des insectes, et on remarque chez certains sujets que les yeux ou la forme du visage sont totalement différents de l’original.
Gros applaudissement par contre à l’actrice qui joue la mère de famille, car elle est dans son rôle à la perfection, et même si je n’ai pas eu peur, je dois dire que pas mal de personne ont du se chier dessus tellement elle a ce côté démoniaque en elle. Ok le maquillage fait beaucoup, mais c’est une masterclass de jeu d’acteur venant de sa part également.

Conclusion
Si vous voulez de la violence, autant dire que vous allez être servi ! Violent à souhait et gore comme jamais, ce Evil Dead Rise a été sympa mais bon , c’était vraiment pour dire de faire un film très trash. En toute sincérité, je le déconseille aux âmes sensibles car certaines scènes pourraient être dures à supporter.
Effusion d’hémoglobine/20


Laisser un commentaire