Il est un temps pour les films d’horreur, mais il est un temps aussi pour les films en famille. Père d’une famille de deux geeks en plus de moi, nous nous devions de découvrir ce Super Mario sur grand écran, et même mon épouse qui n’est pas gameuse, a voulue suivre les aventures du plombier à moustache…
Enfin , ce que l’on attendait tous !
Les prières du monde entier ont été entendues. Après l’horrible bouse cosmique pondue en 1993, tu me diras, on pouvait difficilement faire mieux, mais là, Nintendo a mis la barre vraiment très haute pour plaire aux familles, et aux fans de la licence.
Le film est bourré de références en tout genre ! On retrouve une pizzeria Punch Out , quelqu’un qui joue a Donkey Kong sur une borne d’arcade, un bar qui s’appelle chasse aux canards en référence à Duck Hunt, on en a dans tout les sens , et ça déjà , c’est canon !
Pour ce qui en est du script, il est simple mais fait son effet. Les deux frères plombiers ont du mal à se faire un nom dans leur domaine, mais lorsqu’un dégat des eaux frappe Brooklin , les voilà déterminé à vouloir résoudre le problème. S’en suit la rencontre avec un tuyau vert mystérieux, qui les emmène dans un monde qui leur est inconnu…

Des codes de personnages très intéressants
D’un point de vue esthétique, c’est vraiment très beau visuellement. On adore partagé les aventures de nos deux compères, avec bien évidemment , l’un plus courageux que l’autre, on retrouve un Mario déterminé et aventurier, contre un Luigi peureux et horrifié, à l’instar de celui qui a été découvert dans les Luigi’s Mansion.
Ce qui m’a beaucoup plu par contre chez le personnage de Peach, c’est qu’elle est représentée comme une princesse et femme forte. Elle sait se défendre, en a sous le coude, de la répartie, et ne se laisse pas intimider. Bowser est vraiment pété de classe, et Donkey Kong roule des mécaniques comme on lui connait.
Le petit Toad, lui , a été travaillé façon Captain Toad : Treasure Tracker, ce qui est un très beau contraste avec les Toad que l’on pouvait croisé dans les premiers opus des jeux Mario, et ce qui lui donne une plu value assez intéressante dans la dimension du personnage.
On retrouve quelques personnages plutôt sympathique , comme le père de Donkey Kong et on a une apparition de Diddy, la famille des frères plombiers est présente également, nos héros croisent quelques Yoshi pendant leur périple, c’est vraiment riche en personnage, et c’est vraiment plaisant.

Références aux jeux très présente
Des Power Up, voilà déjà le premier point qui était attendu, et qui nous montre des aspects que l’on connait par coeur. Grandissement , rétrécissement, pouvoir de feu, de glace, raton laveur ou encore chat, tout y est ! Et le pouvoir légendaire de l’invincible étoile, quel plaisir visuel.
Certains plans de déplacement des personnages rappellent très clairement les déplacements si unique à Mario, à en scrolling horizontal , et on retrouve un combat Mario/DK qui se fait sur des outils de chantier, comme pour rappeller le premier jeu Donkey Kong, et celui-ci n’hésite pas à jeter des tonneaux très aisément.
Enfin , Mario Kart a sa place dans le film également, dès l’arrivée dans le monde des Kong, avec un lancée de banane épique, puis chacun choisit son Kart à la façon dont on le customise à présent sur les nouvelles générations de Mario Kart.
On notera également , sur la partie musicale , un grand respect des musiques du jeu que l’on retrouve régulièrement tout au long de l’aventure, avec une masterclass de Bowser qui doit être très appréciable à entendre en anglais sachant que Jack Black le double.
On est vraiment sur un pur chef d’oeuvre, qui comblera toute personne qui le regardera. Je comprend totalement qu’il fasse l’unanimité, et c’est un grand OUI pour notre famille !

Fonce au ciné en famille/20

Laisser un commentaire