Alors qu’on a une flambée de bons films en salle actuellement, j’ai voulu jeter mon dévolu sur ce dernier volet de Scream. Mais que faut-il en retenir exactement? Est-ce l’épisode de trop de la saga, ou trouve-t-il sa place dans les massacres du tueur au masque?

Quel est ton film d’horreur préféré ?
Déjà six épisodes pour la série de films Scream. La franchise, dont on a découvert le premier volet en 1996, fait en sorte de perdurer dans le temps en s’adaptant aux différentes époques par lesquelles elle traverse. Passée entre les mains de plusieurs sociétés de productions, on ressent la touche de chacun , mais attardons nous ici sur ce sixième opus.
Samantha et Tara Carpenter, les malheureusement célèbres filles du tueur au masque, essaient de prendre un nouveau départ après les évènements survenus dans le cinquième volet de la saga. Alors que la plupart des gens pensent que Samantha a orchestré les meurtres du précédent volet et lui font vivre l’enfer dès qu’elle sort en ville, un nouveau Ghostface fait son apparition. Nouveau procédé dans la façon de tuer, chasse à l’homme dans les rues de New York, on nous promet quelque chose de grandiose, mais le spectacle prend très rapidement une tournure ridicule, et même si l’on tente de renouveler pour faire peau neuve, on connait déjà la recette, et la surprise n’est malheureusement pas au rendez-vous.
Personnages tous plus stupides les uns que les autres, ceux-ci se laissent berner comme des bleus à la première occasion venue. Petite pensée pour Courteney Cox, qui est venue cherchée son chèque pour paraître une sixième fois dans la saga Scream, un record car aucun autre acteur n’a tenu aussi longtemps sur la durée, mais qui joue cette fois un personnage vraiment débile (profond) , alors qu’elle sait très bien les dangers qu’elle court. Bref, j’ai eu mal à mon masque sur la façon d’être de chacun dans ce volet…












Je te vois, mais pas toi
Après je ne peux pas dire, l’acting n’est pas forcément mauvais. Le fait de retrouver Hayden Pannettiere en première ligne aux côté de Jenna Ortega était plutôt sympa, Courteney Cox est toujours appréciable à voir apparaître, et même les jumeaux sont agréable car on sent la complicité des deux personnages. Là où par contre il y a malaise, c’est dans les incohérences scénaristiques.
Attention spoiler ! On a droit à différentes scènes où Ghostface sort de nul part, alors que tout est clos et rien ne peut permettre son apparition, un personnage meurt, on voit bien la scène en direct, mais surprise ! Le personnage est encore présent à la fin du film et on t’explique que par un procédé , les corps ont été échangé , complètement what the fuck comme explication, et on tourne autour du pot avec le lien qui unit les soeurs et leur père, pour nous faire comprendre qu’elles ont l’instinct du tueur dans le sang. Pas ouf ouf, mais bon, ils ont fait en sorte de se démerder avec les moyens du bord on va dire.
Là où j’ai pris plaisir, c’était dans les scènes où Ghostface est présent. La première scène dans la ruelle était un peu tirée par les cheveux, car même si Samara Weaving est très conne et se laisse entrainée dans cette ruelle pour se faire poignarder sans que personne ne s’en rende compte, l’action du tueur était milimétrée.

De plus, le nouveau tueur s’adapte à son environnement, quitte à prendre des risques pour tuer sa cible, et n’hésite pas à traquer dans un magasin ses proies, à tuer ceux qui se dressent sur son chemin, et à utiliser autre chose que son couteau. De quoi le rendre encore plus effrayant. Bien évidemment , les codes de Scream sont respectés à la lettre sur le fond, puisque les scènes de meurtre sont très sanglantes, on poignarde une bonne dizaine de fois pour s’assurer de la mort, et c’est là que l’on se rend compte que la patte technique est plutôt bien respectée dans l’ensemble.
Après avoir vu quelques bandes annonces, le film s’annoncé prometteur, mais le problème de ce genre de franchise, c’est qu’il y a un temps où il faut savoir dire stop. Je parlais du respect des films, on peut en dire autant sur les survivants, sauf qu’il y en a beaucoup trop à mon goût comparé à ce que ça pouvait être dans les premiers volets, mais ça , c’est mon avis personnel!
Tu me regardes si t’as rien sous la dent/20


Laisser un commentaire