On y est ! Après cinq saisons passées à voguer entre camps danois et une Angleterre non unifiée, Uhtred fils d’Uhtred nous fait voyager une dernière fois à ses côtés. Alors qu’on pensait que la saison 5 aurait cloturé la série , que faut-il retenir de ce film ?

Un héros émoussé , mais …
Le temps passe, et l’âge prend du poids sur notre héros. Uhtred a finalement réussi son entreprise qu’il avait commencé dès la première saison , à savoir retrouver les terres de Bebbanburg. Alors pourquoi rajouter une couche à l’histoire ??? Et bien figurez-vous que les fils d’Alfred n’ont rien trouvé de mieux que de se foutre sur la gueule pour se disputer le trône. L’un a été partiellement protégé par Uhtred par le passé (Aethelstan) et est endoctriné par des extrémistes , tandis que l’autre pleure dans les jupons de sa mère (Aelfweard).
Vous connaissez la suite, on envoie Uhtred, toujours accompagné de ses fidèles Finan et Sihtric pour dépatouiller la situation. Il perd le fil des évènements , ça part en vrille totale , au point qu’il se fait piquer son épée qu’il avait depuis le début de la série. Ouais, Uhtred a prit un coup de vieux, mais on vous avait prévenu. Son autorité n’est plus au rendez-vous non plus, il se fait littéralement humilié, et c’est un faible mot comparé à ce qu’il subit. Bref, on a l’impression de retrouver le Uhtred des deux premières saisons qu’Alfred malmène à la baguette.

S’en suis une série d’évènements , où Uhtred doit faire des choix, réfléchir , se rendre compte de ce qui l’entoure , pour retrouver un semblant de logique , mais qui fait que l’on arrive quand même à retrouver l’âme de ce qui a toujours fait de lui le bon samaritain de cette série depuis son existence.
On prend conscience au fil du film que , comme j’ai pu le mentionner , Uhtred est bien loin de ses années passées à être un grand guerrier. Il se laisse distraire très facilement sur le champ de bataille, au point d’en prendre des coups très facilement, laissant son arme lui glisser des mains, et ayant du mal à faire respecter son autorité d’ainée auprès des plus jeunes. Cela dit, on sent que l’on peut toujours compter sur lui , qu’il va trouver une solution , et le film montre à quel point ses ressources sont , finalement , sans réelles limites.


Une dernière danse, pour les fans
Ce que j’en ai pensé personnellement, c’est qu’on a fait en sorte de tirer encore un tout petit peu sur la corde pour que les fans soient attentif à ce qui allait se faire. On aurait très bien pu terminer la série sur la fin de la saison 5, ça n’aurait eu aucune incidence.
Ce film cherche surtout à montrer que la rivalité des différentes terres du Royaume-Uni a toujours été au rendez-vous , et l’on a aussi eu droit à quelque chose que l’on voulait voir, c’est à dire la relève d’Alfred unifiant enfin les terres d’Angleterre pour en faire une nation unique.
Je terminerais sur Uhtred. C’est quand même une sacrée bonne poire ce gars-là. Il se fait saigner à blanc de toute part, le mec pardonne tout. On dirait qu’il aime ça , clairement, et que la dominance des autres est un kiffe total pour lui. Enfin , au final, il a réussi son coup, et a tenu sa promesse auprès d’Alfred. Mais bordel , il en aura mangé des gamelles sur cinq saisons et un film …

Je m’en prend plein la gueule/20

Laisser un commentaire