Test : Monster Hunter Stories 2 : Wings Of Ruin (PS4 Version)

Alors que le jeu était déjà sorti il y a de cela quelques années, voici qu’un portage sur PlayStation 4 a été réalisé pour Monster Hunter Stories 2 : Wings Of Ruin. N’ayant pas fait ce jeu par le passé, c’est avec un oeil neuf que je vous propose aujourd’hui mon test…

Un portage qui s’est fait attendre

Monster Hunter Stories 2 : Wings Of Ruin est un jeu d’aventure tourné RPG . Le jeu se voit initialement sorti en 2021, mais la version que j’ai pu tester et dont je vais vous parler aujourd’hui s’est vu naître sur PlayStation 4 en l’an de grâce 2024.

Je vais être totalement transparent avec vous dès mes premières lignes. De base, la licence Monster Hunter et moi, on est pas vraiment en symbiose, mais ce qui m’a attiré ici , c’est ce côté un peu manga/kawai. Lorsque j’ai vu le trailer de lancement , j’ai tout de suite compris que j’étais parti pour répondre à l’appel de ce jeu.

D’un point de vue durée de vie, la prise en main dès les premières minutes n’a fait que valider mes dires, et je savais que j’en aurais pour un moment. Rien que sur le scénario en lui-même, je suis resté un peu plus de 40 heures sur le jeu, ce qui n’est pas négligeable. Le dernier jeu en date sur lequel j’ai passé plus de temps que ça été … Stellar Blade, et encore, je ne suis pas allé chercher tous les trophées.

Pour ce qui en est du scénario, j’ai vite pris goût à ce dernier. Honnêtement, même si je n’ai pas joué au premier opus de la saga, je ne me suis à aucun moment senti perdu, car le jeu te guide bien pour savoir où tu vas, et comprendre là où l’on t’emmène réellement.

Attrapez-les tous !

Là où mon coté enfant de la génération Game Boy a vu en Monster Hunter Stories 2 un jeu qui allait m’intéresser, c’est bien dans sa partie « Pokemon » si je peux l’interpréter ainsi. On se promène sur une map , on se bat contre des monstres, avec ses propres monstres, mais également avec le maître du monstre en question, c’est plutôt sympathique d’avoir cette double gestion. Lors de certains combats contre certains monstres, ou en se promenant sur la map, il vous sera possible d’entrer dans la tanière de ceux-ci, ce qui aura pour effet de pouvoir récupérer un oeuf, plus ou moins rare (clin d’oeil aux shinys), et que vous pourrez faire éclore pour récupérer un nouveau monstre qui vous accompagnera au combat.

Attention à bien gérer vos monstres cela dit ! Au total, vous pourrez partir à l’aventure avec 5 monstres, et vous aurez l’équivalent d’une box , appelons cela plutôt un chenil, où vos autres monstres seront stockés, mais vous ne pourrez pas en avoir beaucoup au début, ce qui limite les choix à un moment de l’aventure, et des séparations sont à effectuer. Bien évidemment, et pour ne rien laisser au hasard, il existe un système permettant de récupérer l’une des spécificités de l’un des monstres dont vous souhaitez vous débarrasser pour le transférer à un autre monstre, et ainsi lui permettre d’être plus puissant.

Pour éviter également que vos monstres non-utilisés prennent la poussière et est les articulations rouillées, vous pourrez les faire partir en mission. Cela aura comme avantage de les faire level-up sans qu’ils ne soient à vos côtés, mais aussi de rapporter du matériel dont vous auriez besoin et que vous n’avez pas forcément réussi à looter en cours de chemin. Donc avoir plusieurs monstres à ses avantages, mais le choix deviendra de plus en plus corsé au fer et à mesure que vous avancerez pour savoir qui restera.

Un système de combat judicieux

J’ai vraiment apprécié le système de combat de ce jeu, et pour cause, il y a une certaine logique à cela. Dans un premier temps, chaque usage d’objet permettra de jouer en premier le tour à venir, ce qui est plutôt cool car ça évite de se faire tuer trop facilement. De plus, et comme on parle de la mort ici, le fait de mourir , que ce soit le personnage maître ou son familier, ne donne pas recours à un game over d’office. Au contraire, vous aurez à votre disposition trois coeurs, ce qui permettra de pouvoir affrontrer n’importe quel ennemi sans trop de craintes.

Enfin, je dis ça, mais certains ennemis sont particulièrement redoutable. Lorsque vous les affronterez , prévoyez de vous munir d’un maximum d’objets de soins car ils seraient capables de vous one-shot , mais je n’en dis pas plus, à vous de le découvrir ! Pour éviter justement de se faire tuer de façon trop simpliste, je vous invite à faire confiance en votre instinct selon les ennemis que vous affronterez. Le jeu se divise sur trois points d’attaque précis : la vitesse , la force, et la technique. Si vous utilisez le bon type d’attaque face à l’ennemi qui vous barre la route, vous ferez mouche très régulièrement, et cela permettra d’éviter des attaques dévastatrices.

Ajoutez également la possibilité de faire une attaque combinée avec votre familier, ce qui donne une attaque explosive, de le chevaucher pour faire un maximum de dégâts, ou encore même de changer d’arme en cours de route, pour pouvoir toucher plus facilement des points sensibles de l’adversaire. Prévoyez bien votre arsenal avant de partir à la chasse !

Alors que je ne suis vraiment pas amateur des Monster Hunter de manière générale, je dois dire que j’ai vraiment été conquis par cette variante à l’aspect de manga bien travaillé. C’est propre, ça se joue sans difficulté, et on a vraiment envie de savoir comment tout cela va se terminer. L’histoire est vraiment bien ficelée, et on ne s’ennuie jamais.

J’ai aiméJe n’ai pas aimé
Enfin un Monster Hunter qui me convientUn manque de joueurs sur le monde multi
Une histoire avec une belle durée de vie
Le côté Pokemon et la gestion de ses monstres
La variété d’armes et armures
Les monstres toujours plus impressionnants

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑